|
|
| Test de cinéma | |
| | Auteur | Message |
---|
Béhémoth X-Men Delta
Nombre de messages : 3562 Age : 36 Autre(s) identité(s) : Markus Ford (civil), Links (X-men)
Pouvoirs : Transformation en Béhémoth
Age du perso : 21 ans Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Test de cinéma Mer 11 Nov 2009 - 13:03 | |
| *Markus avait réservé une salle pour son cours sur le cinéma. Derrière l’aspect ludique et particulièrement inutile de ce cours se cachait en fait une subtile façon d’apprendre aux élèves de l’Institut d’analyser tout ce qu’ils voient. C’était un exercice que Links avait appris à maîtriser lors de ses escapades en collants dans New-York et aussi, dans une moindre mesure, en tant que X-men. Le gros avantage des films, des séries et autres productions audio-visuelles, c’est que quand elles étaient bien faites, rien n’était laissé au hasard. Le tissu d’information était donc bien plus dense qu’en vrai. Mais il fallait apprendre les bases dès le départ. Donc analyser une vidéo comprenant des centaines d’informations qui n’attendent qu’une interprétation était une initiation adéquate pour une formation qui se voulait ô combien plus complexe. Markus avait longuement hésité avant de choisir quel extrait de quel vidéo il leurs présenterait. Il avait fini par adopter un passage du film Matrix. C’était une scène relativement simple à analyser et qui comprenait différents degrés d’interprétation. Inutile de dire que tous les élèves X-men pourraient prendre la parole et dire des choses toujours différentes et toujours vraies. Markus prit la craie blanche pour écrire sur le tableau de qui orienter les retardataires ou ceux qui ne sauraient pas ce qu’ils seraient venus faire* COURS DE CINEMA Matrix – « He is the one » scene *Il reposa la craie et chercha un instant comment faire pour passer un film… pas d’écran, pas de rétroprojecteur, pas de lecteur de disque. A tout hasard, il ouvrit un tiroir du bureau… c’était juste un tiroir vide. Ben oui, fallait pas rêver hein >< Mais enfin dans le doute, il ouvrit un autre tiroir. Puis un troisième. Le dernier était plus intéressant puisque lors que Markus l’ouvrit, tout un attirail mécanique se déploya avec plein de boutons… être professeur à l’Institut Xavier, c’était pas facile. Markus reconnut la fente caractéristique des lecteurs DVD (hrp : ceux qui ont pensé à mal en lisant « fente caractéristique » sont virés du cours de Links d’emblée ^^). Il introduisit le disque en priant très fort intérieurement pour pas avoir commandé accidentellement l’auto-destruction de l’Institut comme c’est le cas souvent dans les films quand un personnage tripatouille des boutons compliqués au hasard. Heureusement tout le système commença à bouger bizarrement mais se replia pour retourner dans le tiroir alors qu’une immense image holographique de 3, 4 mètres sur un peu plus d’un mètre 50 d’une netteté sans égale venait d’apparaître à côté de Links, en face du tableau* Wow…*A tout hasard, Markus prit la télécommande qui traînait dans le second tiroir qu’il avait ouvert et fut rassuré d’y trouver les boutons de contrôle qu’il connaissait ><* Bon… euh bonjour tout le monde, excusez-moi pour ce départ un peu précipité, je découvre le matériel. Euh… donc la plupart d’entre vous savez pourquoi vous êtes là : c’est un cours de cinéma. Pour ceux qui se demandent à quoi peut bien servir un cours de cinéma dans une formation pour devenir X-men, je vous ferais remarquer qu’analyser votre environnement peut vous sauver la vie en mission ou n’importe quand d’ailleurs. Les missions des X-men, sauf quand on s’appelle Wolverine, c’est souvent un peu de culture, un rien de diplomatie, pas mal d’agilité et d’adresse et beaucoup, beaucoup d’observation. *Tout en continuant de discuter, Markus va chercher dans le menu la scène qu’il désire faire analyser aux élèves. Il ne la lance pas encore mais s’arrange pour n’avoir à appuyer que sur lecture une fois qu’il faudra le faire* Voici donc l’objet de ce cours : à chaque séance, je vous passerais un extrait de film, souvent en anglais, et je vous demanderais de retirer tout ce que vous pouvez ce que vous voyez. Faites attention à tout : les expressions de visage, les mouvements de caméra, les couleurs, la gestion de l’espace, la bande sonore, tout est important dans l’interprétation. Aujourd’hui, ce sera un extrait de Matrix, des frères Wachowski, avec entre autres Keanu Reeves, Lawrence Fishburne, Carie-Anne Moss et Hugo Weaving. Quand vous serez assez entraîné avec les extraits de films, on passera aux photos prises sur le vif pour que vous puissiez étudier les tics et en fin d’année, on fera peut-être un voyage scolaire pour que vous puissiez interpréter ce que vous voyez en direct. Ca sera soit au Canada, soit en Europe, il faut que je vois avec le professeur Xavier. Vous serez en groupe et aurez un compte-rendu à me rendre mais enfin, on n’en est pas encore là. *Markus va éteindre les lumières pour qu’on puisse voir clairement l’image holographique. C’était encore plus spectaculaire que le cinéma en 3D avec les lunettes rouge et bleue immonde en carton. Links prend dans sa sacoche de prof le synopsis du film et lit à voix haute pour situer les élèves* Après avoir découvert que le monde qu’il croyait réel ne l’est pas, Néo se réveille dans un monde réel futuriste gouverné par les machines. La résistance humaine, en la personne de Morpheus, lui apprend l’existence d’une prophétie qui annonce l’arrivée d’un élu qui mettra fin à la guerre entre humains et machines. Morpheus est persuadé que Néo est l’élu. Pour sauver l’humanité, il doit retourner dans la matrice, protégée par des Agents, les gars en costume dans l’extrait. Voilà, voilà, soyez attentifs. *Markus leur passe ensuite trois fois l’extrait concerné. Connaissant le film presque par cœur, il regarde les réactions des élèves. La plupart jouent le jeu et se concentrent à fond sur l’image. Il espérait qu’ils auraient tous des idées intéressantes. Une fois le troisième visionnage achevé, Links ralluma la lumière* Alors… qui veut intervenir ? HRP : Vous pouvez évidemment répondre à ce post, il est fait pour mais un seul RP par élève et ne proposez qu’un ou deux éléments, ne faites pas une analyse complète de la scène sinon seuls les premiers à répondre participeront et c’est pas le but ^^ | |
| | | Lucifel Elève X-Men Expérimenté(e) Beta
Nombre de messages : 4271 Age : 34 Autre(s) identité(s) : Alex Harvey(civil), le Chasseur
Pouvoirs : Ailé, compréhension et invention mécanique
Age du perso : 23 ans Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Test de cinéma Mer 11 Nov 2009 - 16:34 | |
| L'esprit technique s'empara de moi au moment ou la scène commença. C'était la première fois que je voyais ce film et l'envie me pris de le voir au complet un de ces jours. Je tentai de détecter les numéro sur les portes mais la caméra me donna quelques difficultés mais j'avais quand même réussi à voir que c'était dans les 300. Je pris finalement note du numéro lorsqu'il entra dans la pièce ou il était visiblement attendu. Les tirs commencèrent alors. Mon entraînement de terrain revint automatiquement à la surface et je comptai. Les chargeurs ne pouvaient pas être infinis alors en comptant le bon nombre de balle, il serait sommes toutes assez simple de l'abattre alors qu'il devrait recharger sa propre arme. Sauf que cet idiot venait déjà de recevoir sa première balle. Une seconde et il était propulsé dans les airs. Mais comment pouvait-il être propulser dans les airs par un second tir alors que le premier ne l'a même pas fait bouger. Oui je sais, je n'y connaissais rien sur les films.
Il tira alors encore 7 fois sur l'homme une fois à terre. Alors soit l'agent était vraiment en rogne contre lui, soit il était vraiment très prudent. Enfin, à la condition qu'il n'y ait personne d'autre du côté du mort évidemment car si c'était le cas, c'était foutrement mal joué. Une balle dans la tête aurait été encore plus certains et aurait permis à l'Agent d'avoir quelques balles de secours en cas d'embuscade. D'ailleurs, pourquoi 9 balles dans le corps. C'était vraiment inutile! Après un cours intermède ou on voyait un autre lui chauve qui semblait souffrir plus que sa version qui se fait vraiment tirer dessus, sans commentaire, une dixième balle, toujours dans le torse, fut tiré. À croire que ce type ne connaissait vraiment rien à la chasse. Ce devait être un débutant ou quelque chose dans le genre.
Ensuite une jolie scène de déclaration d'amour ennuyeuse vint emmerder ceux qui écoutais le tout. Lorsque l'on revint à la réalité virtuelle, le chevelu qui est chauves de la réalité réelle se relève tout bonnement. Ah ben oui, je l'avais dit qu'il fallait lui mettre une balle dans la tête. Ce qui suit par contre me tue sur place. Depuis quand une arme pouvait tirer autant de fois sans recharge. À moins qu'il aie un chargeur haute capacité auxquel cas le chargeur aurait dépasser de l'arme. C'était complètement absurde. Finalement, oublié ce que j'ai dis au début, je ne veux surtout pas voir ce film.
- Le mec qui se fait tirer dessus est entré dans la chambre 303 et il a été tirer 2 fois avant d'être propulsé sans raison dans le couloirs par la seconde. Il a ensuite reçu 7 balles avant une petite scène qui sépare le 7eme du 8eme tire. En tout, 10 balles sont donc tirés. Ce qui est étrange c'est qu'après l'Agent lui a tiré environs 10 autres balles avec un chargeur régulier sans avoir pris le temps de changer de chargeur. En théorie, il aurait donc du ne pas avoir autant de balles dans son arme et il aurait du recharger.
N'importe qui de normal n'aurait pas dis ça avec un aire à moitié insulter et dégouté mais moi ça m'énervait qu'ils n'aient pas été plus réglo que ça dans leur film. Enfin. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Test de cinéma Jeu 12 Nov 2009 - 23:26 | |
| Le cours commençait de manière assez inatendue, en comparaison aux autres qui étaient assez strictes et cadrés. Les difficultés qu'avait du surmonté le professeur, que Sam ne connaissait pas encore, rendaient l'instant plus agréable et plus décontracté. Samuele se plaisait dans ce cours, se surprenant parfois à esquisser de légers sourires, alors que la concentration devait être de la partie. D'abord la découverte de la pièce, puis une recherche éfrénée du matériel audiovisuel, puis enfin la projection de l'extrait a analyser, après les explications du professeur. Tout était clair pour lui, il n'avait plus qu'à se concentrer et faire appel à sa petite cervelle pour réfléchir un minimum. Il avait bien comprit que ce cours permettrait aux élèves d'acquérir une certaine capacité d'analyse, très utile lors de toutes les situations possibles et inimaginables dans lesquelles ils pourraient se trouver. Il aimait ça, et se sentait plutôt à l'aise dans ce domaine, car Sam était un jeune garçon sensible et assez observateur, de part sa personnalité assez solitaire et renfermée. Même s'il avait changé ça depuis quelques temps, il ne pouvait pas effacer certaines parties de son caractère, et il savait qu'au fond de lui résistait encore une part d'adolescent renfermé et observateur.
Le professeur mit en route l'extrait du film qu'il allait devoir analyser, et c'est à ce moment là que sam s'adossa confortablement sur sa chaise, en envoyant ses jambes tendues le plus loin possible sous la table, ses bras croisés sur son ventre, et les yeux rivés sur les couleurs de la projection. Il regardait d'un air impassible, et totalement détaché, mais au fond de lui les questions fusaient. Le pourquoi du comment, les couleurs, les mouvements, les visages et la dynamique... tout un tas de questions qui lui trottaient dans la tête et qui pouvaient faire office d'analyse. Il ne connaissait pas vraiment ce film, car ce n'était pas dans son style, mais il comprit à peu près l'histoire grace au synopsis présenté avant la projection. Il voyait plein de détails au fur et à mesure que les secondes avancaient, mais il y réfléchirait plus tard... pour ne pas se perdre dans ses pensées... surtout que le film allait être projeté trois fois. Son attention se porta sur les couleurs de la salle dans laquelle se trouvait la jeune femme penchée sur le corps du héros, allongé sur une sorte de chaise. A la deuxième projection, il vit une cohérence entre les habits et les les couleurs utilisées pour différencier les deux mondes... puis à la troisième projection il ne pu s'empêcher d'aller plus loin dans sa réfléxion.
Il laissa d'abord parler un autre élève qui se trouvait près de lui, en écoutant avec attention et en espérant qu'il n'aborde pas le sujet auquel il pensait. Il était plutot d'accord avec lui... enfin, il le croyait surtout sur parole, puisqu'il ne s'était pas amusé à compter les tirs... et ses remarques étaient pertinentes. A peine eu-t'il terminé son analyse, que Samuele prit la parole. Il appuya ses coudes sur la table en s'asseyant correctement, puis il fixa le professeur comme pour chercher son approbation, même si les analyses pouvaient être toutes bonnes comme mauvaises, selon le point de vue.
"J'ai trouvé intéressante la scène qui se déroule dans l'espèce de vaisseau, où il y a tous ces cables éléctriques. En fait, les couleurs m'ont alerté, parce qu'elles sont différentes selon les deux univers. Je trouve que c'est un moyen d'aider le spectateur à se plonger plus concrètement dans les deux univers sans mélanger ce qui les caractérise."
Il s'arrêta un instant pour formuler avec plus de clarté son analyse. Il reprit ensuite en baissant les yeux sur ses doigts qu'ils faisait craquer.
"Je fais en fait la différence entre le bleu clair et le vert... j'ai aussi remarqué que le bleu correspondait au bleu des yeux de la femme qui se penche sur Néo... je crois. En me concentrant sur le bleu de ses yeux, et sur l'expression du visage, je me suis sentit apaisé, malgrès les cables qui créaient des étincelles de façon aléatoire en arrière plan. Et justement ces Etincelles, qui nous éblouissent, deviennent plus importantes au moment où le héros se réveille a nouveau... j'ai trouvé que ça renforcait le lien entre les deux personnages qui semblaient avoir une histoire partagée. Comme un amour bénéfique qui en explosant, a réanimé l'homme allongé."
Il se tu un instant... espérant que son analyse n'était pas trop à coté de la plaque. Il ne savait pas trop comment formuler ce qu'il pensait... |
| | | Shawn Spencer Elève X-Men Delta
Pouvoirs : Contrôle des rêves et charme irrésistible
Age du perso : 28 Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Test de cinéma Mar 17 Nov 2009 - 18:55 | |
| Dans toutes ces évaluations naissaient parfois de l’incertitude, voire même du dégout face à certains tests. J’avais écrit n’importe quoi au test de QI, déchiré le haut d’une victime au test de Vega, vomi au test d’Hellion, assommé un illusionniste au test de Solar, etc. Par chance, certains tests étaient plutôt simples. Pensons d’ailleurs au test de Kitty qui avait éveillé en moi de l’intérêt et une certaine ouverture d’esprit.
Mais cette fois-ci, le test risquait d’être fort intéressant. Pourquoi ? Le nom disait tout ! Cours de cinématographie ! Comment un cinéphile comme moi pouvait-il résister face à un tel cadeau des dieux ? De plus, le sous-titre du cours écrit sur le tableau ne faisait qu’émousser ma joie. Je reconnus avec une très grande aisance une phrase digne d’un des films cultes de ma génération : THE MATRIX !!!
Comment de fois avais-je vu ce film dans ma vie ? J’avais arrêté de compter. Chaque fois que j’écoutais ce film, le cœur ne cessait de se débattre et je continuais nuit et jour de rêver à la délicieuse Trinity qui portait si fièrement ses cheveux courts. Warner Brothers avait réussi à décrocher du cliché des belles filles aux cheveux longs. C’EN ÉTAIT TERMINÉ DE CETTE ODIEUSE MODE !!! VIVA LA REVOLUTION !!!
Le professeur de ce cours n’était nul autre que Behemoth (amicalement appelé Links), un des types qui avait dirigé l’un de mes premiers cours ici en compagnie de Gambit. Celui-ci ne semblait pas vraiment jasant. À le voir, je voyais peut être même une obligation à venir ici pour nous enseigner. Je compatissais ! Néanmoins, il devenait l’un de mes professeurs favoris car il avait le cours le plus génial de l’institut !!!! Et de plus, ce mec avait du gout en termes de choix de film. Je n’avais que du respect envers lui.
Voici donc qu’il expliqua finalement le but de l’exercice. Cela consistait à observer la scène qu’il allait nous montrer. Ensuite, nous étions libres de nous exprimer afin de tester notre sens de l’observation. Le concept me plaisait bien. Un genre de « Ou est Charlie ? » en d’autres mots mais… plus professionnel et moins dommageable pour les yeux.
Après avoir lu le synopsis, Links appuya sur un bouton pour la mise en marche du DVD. Un hologramme s’alluma, mettant en marche le lecteur DVD. Je ne pus que m’émerveiller devant cette merveille électronique. C’était comme dans « Star Wars » !
La scène montrée fut celle ou Neo découvrait finalement ses pouvoirs à la fin du film. Il venait même à donner une raclée à l’agent Smith et même à recevoir un tendre baiser de la charmante Trinity. Comment ne pas pleurer par une si belle scène. Ma gorge se noua en voyant ce si beau moment télévisuel.
Après avoir visionné cette scène trois fois, Links se tourna vers nous, nous demandant de commenter. Lucifel se lança donc, décrivant le coté armurerie de la scène ainsi que la faute de montage concernant le rechargement de l’arme de l’agent Smith. Il n’avait pas tort. Samuele, un de mes voisins de chambre, toucha le coté ambiance des scènes. Pour ma part, je levai la main afin d’ajouter un autre point :
- Tout ce que mes collègues ont dit sont véridiques. Mais j’aimerais attirer votre attention vers l’émotion des personnage et le magnifique jeu d’acteur. Non mais suis-je le seul à mouiller mon pantalon quand je vois ce film ? Quand Neo se relève, on peut voir dans ses yeux l’éclair de vérité qui vient de s’allumer en lui. Il découvre sa vraie nature. C’est la même chose quand il a tendu le bras pour arrêter les balles ! Il l’a fait sans craindre une mini-seconde de se faire toucher. Le directeur photo a d’ailleurs aussi pu montrer l’expression faciale de l’Agent Smith lorsqu’il voit Neo se relever. L’angle est formé à ce qu’on puisse voir au travers de sa lunette et voir toute la fureur qu’il a ainsi que le désir à ce que son pire ennemi meurt ! Et que dire de Morpheus et Trinity ? Ils sont si charmants ! Morpheus fait une de ces têtes lorsqu’il remarque que les signes vitaux de Neo n’existent plus. On dirait un petit chat tout mignon. Et Trinity, la tendresse dont elle offre son baiser à Neo, on voit toute la passion et la force de ses émotions. Ca me fait même penser au même bécot que mes victim…euh… Evelyn me fait le soir avant d’aller me coucher.
Je ferma la bouche, croisant mes bras en signe de conclusion. Je redressa mon dos afin de m’accoter contre mon siège quand une autre chose me traversa l’esprit. Je repris donc la parole :
- Oh et dernière chose ! Ces deux agents qui accompagnent Smith et qui lui serve de lèche-bottes, suis-je le seul à penser qu’ils ont urinés dans leurs pantalons au moment ou ils se sont regardés avant de s’enfuir ?
J’avais maintenant officiellement terminé de donner mon opinion. Je laissai place à un autre élève de s’exprimer. Pour une première fois, mes aptitudes en communication avaient servies. | |
| | | Scott Hart Elève X-Men Gamma
Pouvoirs : Colosse composé de rubis
Age du perso : 27 Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Test de cinéma Mer 18 Nov 2009 - 23:09 | |
| Scott regarda le film, il l'avait déjà vu a la télé, et personnellement il pensait que une fois passé la surprise et qu'on le regardait une deuxiéme fois, ben on s'apercevait que c'était une belle bouse, mais bon, il était pas la pour juger les gouts du prof en matiére de cinéma. Deux autres éléves avait déjà fait leur petite critique. Scott les écouta il ne voyais pas quoi dire d'autre. Mais bon il leva la main tout de même puis se leva, se decoinca du pupitre et commença son analyse.
Alors, contrairement a beaucoup de personnes présente, je trouve ce film quelque peut assoupissant, sa ce dit ça, bon on s'en fout. Donc pour passer a une analyse plus pragmatique, le typel la néo est habillé tout en noir, les murs de l'immeuble sont d'un vert moisie. Il rentre dans la chambre n°303, sa on l'avait déjà dit et ce prends a peus prés une dizaine de bastos dans le buffet, le desert eagle, ce qui est déjà totalement impossible puisque le Desert Eagle a une capacité de 7 à 9 coups max. Ensuite y a l'inevitable scéne larmoyante avec le roulage de patin au machabé encore chaud de Neo, qui alors, ho surprise ressucite. Sa fait un peu pensé a la belle ou bois dormant non. Donc "The one" comme le dit l'autre dans son vaisseau poubelle, avec surement plus de cable que necessaire, revient et fait face au mechant habillé de costume en polyesther et ray-ban. Il arréte 11 balles rien qu'en tendans la main, et d'aprés ce que j'ai compris il peut voir le monde en code, a la fin il fait peter le gros méchant en lui rentrant littéralement dedans et fait fuir les deux autres. Sinon j'ai remarqué aussi que la fille était gironde, que le regard de Neo change en passant d'abrutis qui découvre la vie au regard du mec qui a tout compris et que maglrés qu'il se soit pris des balles de calibre 44 ou 50, sa dépend de la version, il n'a pas de trou dans le dos de son magnifique pull noir et ceux malgrés les taches de sang sur le mur.
Scott se remit a sa place et etendis les jambes, c'était pour le moment le test le plus agréable a passé puisque y avait rien a faire d'autre que regarder et dire ce que l'on avait vu. | |
| | | Béhémoth X-Men Delta
Nombre de messages : 3562 Age : 36 Autre(s) identité(s) : Markus Ford (civil), Links (X-men)
Pouvoirs : Transformation en Béhémoth
Age du perso : 21 ans Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Test de cinéma Ven 20 Nov 2009 - 15:10 | |
| *Links les écoutait tous avec attention. Bizarrement, ce n'était pas ces 4 là qu'il espérait voir réagir en premier. Il pris un stylo rouge et nota sur une feuille un commentaire concernant les interventions, accompagné, bien entendu d'une note à l'américaine, avec des lettres. Il commença d'abord par Lucifel*
Lucifel : Deux remarques dont une inexploitée et l'autre trop ancré dans un système normatif... même si, dans la réalité, il aurait sûrement eu raison C- (9/20)
*Il allait expliquer la raison de leur note à tous les participants jusqu'à présent en espérant que les autres n'hésiteraient pas à intervenir*
DNA : Remarque pertinente sur les couleurs. Attention concentrée sur les expressions de visage, sur ce qu'il se passe et pas sur d'éventuelles incohérences... mais trop d'ancrage sur le ressenti personnel, pas assez de détachement. B+ (16/20)
*Arriva le cas de Shawn qui, comme on aurait pu s'y attendre, fit une intervention davantage sur lui que sur ce qu'il venait de voir*
Psych : Remarque déplacée sur ce qu'on dit ses camarades, aucun détachement par rapport à l'action, deuxième remarque déplacée concernant ses problèmes d'incontinence, une remarque intéressante cependant mais non exploitée : la caméra braquée sur les yeux de Smith. Beaucoup de verbiage pour zéro analyse. D- (5/20)
*Quand Scott prit la parole, Markus ne put s'empêcher de sourire... c'est vrai quoi, il retrouvait le Scott qu'il avait cotoyé en tant qu'élève, il y a de ça quelques mois. Bon, mais là, il devait noter son intervention*
Big Red : Remarques dans la quantité mais pas dans la qualité (en même temps, qui ça étonne). Il remarque beaucoup mais analyse peu. Remarque intéressante sans doute malgré lui : la référence à la Belle au Bois Dormant. Le reste est semblable à ce qu'a dit Lucifel : trop ancré dans un système normatif C+ (11/20)
*Markus reposa son stylo et argumenta sur toutes les interventions que les élèves venaient de faire (en se gardant bien d'être aussi direct que dans ce qu'il avait écrit)*
Alors toutes vos réactions sont intéressantes les gars mais ce que vous dites n'est pas toujours vrai. On commence par Lucifel : tu as tout à fait raison de calculer le nombre de balles tirées mais tu as oublié un détail crucial. Les agents sot les gardiens du système et comme la Matrice est un système informatique, Smith et les autres ne sont pas des hommes avec des pistolets mais des programmes. Son pistolet n'est pas soumis aux mêmes règles de stockage qu'un pistolet normal dans un monde normal.
Samuele, tu as tout à fait raison pour ce qui était des couleurs. Souvent, le plus important, c'est le truc qui saute le plus aux yeux et donc le truc qu'on a tendance à ne pas voir. Ici, le choix des couleurs est primordial. Après, tu t'es trop arrêté sur l'esthétique et sur le jeu d'acteur, tu as analysé des clichés mais tout ce que tu as dit était pertinent.
Shawn, essaye de te détacher un peu de ce que tu ressens quand tu analyses un film, c'est important. Et évite de t'adresser au reste de la classe. Ce que tu as dit concernant le plan sur les yeux de Smith était vrai mais tu aurais pu l'analyser plus précisément. Tu aurais pu te demander pourquoi précisément les yeux de Smith ? Pourquoi nous montre-t-on que Smith est en colère ? Et même, pourquoi Smith est-il en colère ? Il devrait être surpris non ? Tu vois, pose toi des questions plutôt que de dire ce que tu vois.
Même remarque pour Scott. Tout ce que tu dis est vrai mais tu ne réponds à aucune question. A un moment, tu fais référence à la Belle au Bois Dormant, c'était une excellente remarque. De mon point de vue, cette scène rappelle largement le conte de Perrault... ou de Grimm, je sais plus, on s'en fout. Et ce qu'on peut peut-être y voir, c'est que cette scène de Matrix s'adresse à l'enfant qui est en nous. C'est entre autre pour ça que ce film a eu autant de succès, derrière tout ce brouillard philosophico-religieux, Matrix s'adresse à l'enfant qui est en nous. Les scènes de kung-fu rappellent les power rangers aux petits garçons et cette scène rappellent les contes de Perrault aux petites filles... si l'on veut simplifier au maximum.
*Ce qui en disait d'ailleurs long sur la remarque de Samuele (enfin, pour Markus, un homo,c 'est presque une fille) et aussi sur celle de Shawn... ben oui, à force d'avoir toutes les femmes à ces pieds, on finit par chercher du neuf, hein ^^*
Qui d'autre veut intervenir ?
HRP : Je mettrais en page plus tard, je dois y aller là >< | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Test de cinéma Lun 23 Nov 2009 - 18:33 | |
| Un cours de cinéma…décidément, rien ne lui serait épargné. Mais, d’un autre côté, est-ce que ça voulait dire que Roween devait être assise là, à regarder des films, pour passer le test ? – Après tout, ce n’était pas si mal que ça…
Malheureusement, elle déchanta bien vite, consciente de s’être réjouie un peu trop tôt: bien entendu, il y avait une arnaque, car le prof demandait à ses élèves de bien observer et d’interpréter ce qu’ils voyaient, prétendant que cela pourrait les aider lors de leur future existence d’X-Men. Roween, quand à elle, se demandait bien à quoi cela pourrait bien lui servir…peut-être à discuter cinéma avec son ennemi tout en le massacrant? - Alors pourquoi ne pas, dans ce cas, le féliciter sur son choix de rideaux ou sur ses plantes vertes, décidément si magnifiques?
Avec un soupir. Roween posa son menton sur ses bras repliés sur la table et regarda la scène sur l’écran. Elle connaissait ce truc, elle l’avait vu il y avait de cela quelques années. Elle se souvenait d’avoir bien aimé les pouvoirs de ce mec, mais d’avoir détesté le film. Lorsque le prof demanda aux élèves de commenter, Roween garda le silence. Elle était bien consciente de devoir parler afin de passer le test, mais elle n’avait aucune envie de faire première de classe et de précipiter les choses. D’ailleurs, elle s’amusait bien à écouter ces types qui comptaient les balles que le héros se prenait. Roween leva les yeux au ciel face à une telle décharge de testostérone.
Le prof fit quelques commentaires sur les premières interventions avant d’inviter à nouveau le groupe à une participation. „J’ai vu ce truc il y a quelques années et je n’ai pas aimé ce film“, commença Roween. „J’ai eu l’impression de me trouver face à un conte de fée postmoderne survitaminé à la testostérone, dans lequel on aurait remplacé toute la magie bien vieille école par ce délire de Matrice. Bref, ça reste un conte de fée, avec tous les motifs bien gluants que cela comporte. Le coup de suivre le lapin blanc dans un autre monde rattache la trame à „Alice aux pays des merveilles“, et je trouve qu’ils auraient du pousser le délire assez loin pour coller une paire d’oreilles de lapin blanc à ce mec, Morpheus…mais ça aurait sans doute pas trop collé avec son nom de divinité…“
Roween esquissa un sourire, avant de balayer d’un signe de la main l’image figée sur l’écran. „Et puis cette scène…non mais…du pur conte de fée, du déjà vu, du déjà lu depuis au moins deux siècles. Le coup du „l’amour-est-plus-fort-que-la-mort“, ça c’est déjà fait! La fille, c’est forcément celle qui inspire le héros lorsqu’il croit être au plus bas, mais là, c’est tellement gros que ça en devient guimauve: la fille recuite le héros d’entre les morts avec un pieux baiser…et ce n’est PAS la belle au bois dormant…dans ce conte, c’est l’inverse, car c’est le mec qui réveille la fille. Ici, c’est plutôt l’amour de la fille qui conforte le gars dans son statut de héros, qui le fait revenir d’entre les morts, ouvrir les yeux et botter le cul des méchants. D’ailleurs, vous avez à peu près la même scène dans un film antérieur, „Fantôme contre fantôme“, rebelote la scène complètement niaise du „Seigneur des Anneaux“, entre cette pétasse évanescente d’elfe et l’autre humain combattant, dont le nom m’échappe…“
Se sentant emportée dans un élan qui devenait limite ennuyeux, Roween s’accorda quelques secondes de silences. Elle n’aimait pas vraiment les clichés qui, dans les bouquins de fantômes du XIXème qu’elle aimait tant, restaient excusables, mais qui ne l’étaient plus dans des films qui se voulaient cool et innovants. „Enfin bref…on reprend du vieux, style mythologie antique dans les noms propres, images christiques dans le rôle de l’élu qui récucite, contes noirs à la Alice et clichés de contes de fée, on mélange bien, on l’adapte au goût du jour, et PAF…ça donne l’impression de jamais-vu. …Euh…ai-je mentionné que ce film me gave?“ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Test de cinéma Mar 24 Nov 2009 - 21:59 | |
| Clelia se dirigeait de nouveau vers les salle de classe. Le prochain test allait s'y dérouler. La fillette entra dans la pièce en regardant avec étonnement l'étrange attirail dans la pièce. Elle alla s'installer à un bureau et attendit sagement de savoir ce qu'ils allaient devoir faire. La petite muette écouta avec attention les instructions de Behemot. Il allait falloir regarder l'extrait d'un film et dire ce qu'on en pensait.
La fillette regarda avec attention le film. L'adulte le leur passa plusieurs fois. Clelia avait une très bonne mémoire et retenait facilement ce qu'elle voyait. Puis la petite télépathe/empathe se concentra et essaya d'activer son pouvoir, mais se dernier ne se déclencha pas. Elle avait encore un peu de mal à le maitriser et l'utiliser quand elle le voulait. Clelia se pencha et sortit son cahier à dessin et un crayon de papier. Puis elle commença à écrire alors que chacun des élèves prenait la parole. - Clelia Ryan a écrit:
- On vois Néo courir dans un couloir avec de nombreuses portes. Les portes peuvent signifier les choix que l'on doit faire. Il semble chercher quelque chose comme s'il chercher son chemin. Cela peut être la même chose pour nous. Les choix que l'on fais, donc les portes que l'on ouvre, font ce que l'on est et ce que l'on deviendra.
Finalement il s'arrête devant une porte qui porte le numéro 303. Mais derrière un homme l'attend. Il a des lunette noires et on ne peut lire aucune émotions sur son visage. Cet homme lui tire dessus à plusieurs reprises. On voit la peur et la stupéfaction sur le visage de Néo. Apparemment il ne s'attendait pas à trouver cet homme et probablement la mort derrière la porte. Alors qu'il semble mort on vois trois même hommes près de lui. Sur la scène suivante on voit une jeune femme qui se penche sur lui. Elle lui parle, l'embrasse et cela réveille notre héros. Ça peut nous montrer que l'amour peut accomplir des miracles.
Néo se réveille et prend conscience de qui il est réellement. On voit sur son visage qu'il a repris confiance en lui. Il est confiant en ses capacité et se découvre une puissance qu'il ne connaissait pas. Il arrive à tenir tête aux trois hommes en costumes et lunettes. Il semble au début étonné par ce qu'il sait faire. Moi je connais pas ce film, je l'ai jamais vu, mais je pense qu'il peut nous apprendre beaucoup de choses sur nous même. La petite muette se leva silencieusement de sa place et se dirigea vers le bureau professoral. Elle y déposa son carnet à dessin et attendit la réaction de l'X-men. C'était difficile parfois d'être muette surtout dans ce genre de cours où il fallait prendre la parole, chose impossible pour elle. Elle espérait avoir bien agît et que son handicap ne la pénaliserait pas. La fillette se promit de s'entrainer à utiliser son pouvoir pour mieux le contrôler. |
| | | Enigma X-Time/Elève X-Men Expérimenté(e) Alpha
Pouvoirs : retour dans le passé et dans l'avenir pouvoir sur le temps
Age du perso : 23 ans Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Test de cinéma Mer 25 Nov 2009 - 14:00 | |
| Links avait choisi, pour le test du cinéma, le film Matrix... Elle l'avait vu quelques fois déjà, et l'avait beaucoup apprécié. Mais celà faisait maintenant un petit moment. Elle apprécia donc d'avoir l'opportunité de le revoir.
Bien évidement une scène avait attiré l'attention d'Enigma plus que toute autre... Néo, lorsqu'il était dans la matrice, avait le pouvoir d'agir sur le temps..
Evidement, la scène qui a le plus attiré mon attention est celle où Néo agit sur le temps et arrête les bals qui restent suspendues dans les airs devant lui. Non seulement il agit en ralentissant puis en stoppant le temps, mais aussi en changeant la finalité.... J'aime beaucoup les effets spéciaux utilisés lors de cette scène, et la vision qu'il a par la suite de la matrice... C'est quand même l'un des moments clé du film, lorsqu'il s'aperçoit qu'il a le pouvoir d'agir dans la matrice.
L'intervention d'Enigma n'apportait pas grand chose de plus au reste de la classe, mais bon, c'est la scène qui l'avait évidement le plus marquée. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Test de cinéma | |
| |
| | | | Test de cinéma | |
|